Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
TAGADA Addicted of Coxpassion

Inscrit le: 25 Déc 2006 Messages: 900 Localisation: Lanester (56)
|
Posté le: Mer Juil 15, 2009 18:03 Sujet du message: Poor man's posi |
|
|
Salut à tous.
Bon je sais bien que je n'ai pas fini mon article sur la rénovation d'une boite de vitesse (ça devrait se faire d'içi l'automne) mais je vous propose tout de même un petit truc sur la mise en place d'un Poor Man's Posi made in Gene Berg.
La boite qui va en être équipée est celle de Fred, c'est une boite à trompettes (forcément, puisqu'on parle ici du montage d'un Poor Man's Posi) en 8x33 déjà révisé.
Dans ce cas particulier, Fred voulait monter un flasque de différentiel renforcé, je vais donc démonter les flasques et sortir le différentiel de la boite.
Je commence donc par démonter les 8 écrous qui tiennent le flasque gauche (coté câble d'embrayage) sur le carter de boite.
En tapant doucement sur les ergots du flasque, j'écarte ce dernier jusqu'à ce que le roulement du diff soit complètement dégagé.
C'est plus dur à sortir que sur les boites à cardans car on a affaire ici à des roulement droits, les diff à cardans étant équipés de roulements coniques (Cliquez ici pour mémoire)
Comme je n'arrivais pas à sortir le diff, j'ai préféré démonter le deuxième flasque plutôt que de forcer comme un ours pour le sortir.
Voilà le différentiel sorti de sa cachette
La suite en image très très prochainement
Thierry _________________ Il n'y a rien de stupéfiant à vouloir crever d'une overdose de Rock'n Roll !!! |
|
|
 |
CeltiK Addicted of Coxpassion

Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 2336 Localisation: Theix (56)
|
Posté le: Mer Juil 15, 2009 18:27 Sujet du message: |
|
|
Super, ça va servir à d'autre ça, et hop dans mes favoris!!
Autre question, à quoi sert un superdiff, et y en à t' il plusieurs sortes? _________________ Mon bloG
 |
|
|
 |
viNce Mordu de Coxpassion

Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 643 Localisation: À coté de Nevers (58)
|
Posté le: Mer Juil 15, 2009 18:34 Sujet du message: |
|
|
Sur super diff, y'a 4 satellites au lieu de 2, le couple est donc réparti sur 4 pièces au lieu de 2 , gaffe à la lubrif cependant. Oui y'en a de plusieurs sortes, montes au DDD et causes en 2 mots @ Mr Romain!! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juil 15, 2009 23:22 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Autre question, à quoi sert un superdiff, et y en à t' il plusieurs sortes? |
Comme le dit Vince, le "super Diff" est un différentiel non autobloquant équipé de 4 satellites au lieu de 2, ce qui permet de répartir le couple sur 2 fois plus de pignons. Le problème, c'est que le "super diff" est beaucoup plus "fermé" que le diff d'origine du fait des axes des 2 satellites supplémentaires et ça pose des problèmes de lubrification.
Quand au "Quaife", il est de conception différente, il s'agit d'un différentiel de type auto-bloquant et c'est une référence en terme d'efficacité et de solidité, notamment chez BMWistes et les amateurs de vieilles Ford bien tapés.
Revenons au Poor man's posi
Voilà une photo du kit Poor man's posi au complet
Il est composé de 2 rondelles épaisses à "oreilles" d'une épaisseur de 3.15 mm (en remplacement des origines que j'ai mesuré à 3.9 mm d'épaisseur) et de 12 cales de réglages (4 cales de 0.20mm et 8 cales de 0.25mm dans ce kit)
Le but de l'opération est de limiter au maximum le jeu latéral des planétaires et de les plaquer sur les satellites, de manière à ce qu'il y ait un minimum de jeu entre les dents des satellites et les dents des planétaires. Le fait qu'il n'y ait quasiment plus de jeu évite les chocs à ce niveau lors des départs trop violents, chocs qui sont généralement la cause de la casse des diff d'origine.
La suite très très prochainement.
Thierry _________________ Il n'y a rien de stupéfiant à vouloir crever d'une overdose de Rock'n Roll !!! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Juil 17, 2009 8:54 Sujet du message: |
|
|
Salut.
Un petit intermède pour vous montrer une conséquence possible d'un jeu latéral excessif des planétaires dans le différentiel.
Içi, sur l'ancienne boite de Fred, ce sont 2 dents des satellites qui ont dégagé.
Il y avait tellement de jeu que le circlips qui maintient le planétaire a maté le corps du diff, j'ai été obligé de meuler la bavure qu'il avait créé pour pouvoir sortir le planétaire et prendre cette photo
@+
Thierry _________________ Il n'y a rien de stupéfiant à vouloir crever d'une overdose de Rock'n Roll !!!
Dernière édition par TAGADA le Ven Juil 17, 2009 11:48; édité 1 fois |
|
|
 |
lolowbudget Addicted of Coxpassion
|
Posté le: Ven Juil 17, 2009 9:02 Sujet du message: |
|
|
Bizarre pourtant il avait l' air souple dans sa conduite ???  _________________ la fiabilité avant les goodies..
 |
|
|
 |
dave2000 J'ai le permis Coxpassion

|
Posté le: Ven Juil 17, 2009 19:19 Sujet du message: |
|
|
tres interressant ce que tu nous fait la,tagada!
y a tres peu d'articles technique sur les boites,on parle que des moteurs!
VW tech devrait s'en inspirer,en plus ca permettrait de remplir un peu leur mag entre les pubs  |
|
|
 |
|
Posté le: Dim Juil 19, 2009 8:39 Sujet du message: |
|
|
à croire qu' ils savent pas le faire dans vw tech ??? _________________ la fiabilité avant les goodies..
 |
|
|
 |
|
Posté le: Dim Juil 19, 2009 21:27 Sujet du message: |
|
|
oui c vrai ca.. _________________ la fiabilité avant les goodies..
 |
|
|
 |
|